Les 11 meilleures solutions pour un laboratoire durable
Dans ce blog, vous découvrirez les améliorations durables que vous pouvez apporter à votre laboratoire. Avec quelques efforts et un petit investissement, vous pouvez déjà obtenir de grands résultats. Chaque vendredi, nous publions une victoire rapide. Continuez à nous suivre pour connaître l’intégralité des 11 victoires rapides.
11. Optimiser le transport
L’achat intelligent de marchandises permet non seulement d’éviter que des consommables et des équipements ne traînent dans votre entrepôt ou que des produits dépassent leur durée de vie, mais aussi d’éviter que des camions ne se présentent trop souvent à la porte de votre entrepôt. En optimisant vos achats, vous pourrez donc maximiser le transport et prolonger la durée de conservation, ce qui permettra de minimiser les émissions de CO2 et de réduire les déchets.
Il est très efficace et durable de combiner le transport de consommables et d’équipements, en particulier lors du transport d’échantillons à des températures extrêmement basses. Vérifiez également si le transport entrant et sortant est pleinement optimisé dans votre entreprise.
10. Envisager des alternatives plus écologiques
Pour de nombreux appareils et consommables, il est possible de trouver des alternatives plus durables. En tant qu’entreprise, faites des choix conscients et réfléchis lorsque vous achetez de nouveaux équipements. Tenez compte non seulement du prix, mais aussi de l’impact de votre achat sur l’environnement. Par exemple, vous pouvez utiliser des étiquettes avec de l’encre et de la colle pour assurer la traçabilité de vos échantillons. Mais vous pouvez aussi opter pour l’équipement laser d’AFYS3G, qui peut graver au laser tout ce que vous voulez sur les surfaces de vos consommables. Ainsi, vous ne devrez plus jamais utiliser d’étiquettes qui risquent de se détacher de votre tube d’échantillon. Cela se produit souvent dans les laboratoires en raison de la baisse des températures ou de l’utilisation de produits chimiques qui dissolvent la colle des étiquettes. Vous ne savez alors plus ce qui est stocké dans tel ou tel tube et vous ne pouvez plus utiliser vos précieux échantillons et consommables.
Notez que toutes les solutions durables ne sont pas forcément bonnes pour la qualité de votre recherche. En fait, une solution durable peut ne pas répondre à vos exigences de qualité. Il est donc toujours nécessaire de demander un échantillon ou une démonstration de toutes les options disponibles sur le marché et de déterminer celle qui convient le mieux à votre environnement de travail. Vous n’êtes pas sûr de la solution la mieux adaptée à votre situation ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.
9. Réduire ou préserver l’emballage
Dans de nombreux cas, l’emballage des consommables et des équipements peut être rendu beaucoup plus durable. Un bon exemple est l’utilisation d’emballages en carton au lieu d’emballages en plastique. Les emballages en carton sont plus facilement recyclables. Dans le cas improbable où le carton se retrouve dans la nature, il se décompose complètement et rapidement. Avec les Pointes de pipette de Capp, vous pouvez choisir l’emballage qui vous convient le mieux : l’emballage en carton ou l’emballage en plastique standard.
Pour avoir votre propre impact sur l’industrie de l’emballage, vous pouvez choisir des fournisseurs qui utilisent des emballages durables.
Chez NBS Scientific, nous optons également pour les emballages les plus écologiques. Nous réutilisons par exemple les boîtes, y compris celles d’autres fournisseurs. Nous apposons sur ces boîtes un autocollant (également fabriqué à partir de papier recyclé), afin que vous sachiez que la boîte a été réutilisée. Notre ruban adhésif est également très résistant, ce qui nous permet d’en utiliser moins pour emballer en toute sécurité votre équipement et vos consommables. En outre, nous utilisons du papier de rembourrage pour que vos produits puissent être transportés en toute sécurité. En bref, chez NBS Scientific, vous pouvez être sûr que nous expédions nos envois de la manière la plus écologique possible
8. Séparation correcte des déchets
Un excellent moyen de gagner rapidement du temps est de trier soigneusement les différents types de plastique. Vous pouvez trouver les types de plastique utilisés sur l’emballage ou en ligne.
Une fois recyclé, le plastique devient de moins en moins résistant. Les consommables de laboratoire sont (souvent) fabriqués dans l’un des types de plastique les plus résistants. Cela garantit non seulement qu’ils sont exempts de contamination, mais aussi qu’ils résistent à des températures extrêmement basses et à diverses substances. Le recyclage de ces plastiques permet de fabriquer des produits dont la résistance est légèrement inférieure, comme les jouets. Le plastique des jouets peut ensuite être recyclé en emballages plastiques, par exemple pour l’industrie alimentaire. Ces contenants en plastique peuvent ensuite être recyclés en sacs à déchets en plastique, qui font partie du dernier cycle de vie du plastique. La combinaison de différents plastiques de différentes qualités dégrade considérablement la qualité globale. Il est donc nécessaire de trier correctement les déchets plastiques.
Il existe plusieurs initiatives visant à collecter le plastique et les équipements de qualité laboratoire afin de les transformer en de magnifiques produits recyclés. Par exemple, les vieux réfrigérateurs (de laboratoire) sont transformés en jouets. Examinez les différentes initiatives locales pour déterminer si vos consommables ou équipements peuvent également être recyclés.
7. L’énergie verte
Une solution rapide et évidente consiste à investir dans l’énergie verte. Après tout, les nombreux appareils d’un laboratoire consomment beaucoup d’énergie. En passant à l’énergie renouvelable, vous vous assurez que votre entreprise contribue à l’amélioration de l’environnement. Investir dans une source d’énergie plus durable est donc une bonne solution écologique. Votre entreprise peut envisager d’installer des panneaux solaires pour produire sa propre énergie verte. Renseignez-vous sur les possibilités auprès de votre fournisseur d’énergie.
Saviez-vous que NBS Scientific fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable ? Cela nous permet, par exemple, de recharger les voitures électriques de nos collaborateurs. Nous sélectionnons également nos fournisseurs en fonction de leur politique de développement durable, comme notre fournisseur Capp. Non seulement Capp propose des produits durables tels que l’Ecopipette Capp, mais son usine fonctionne également entièrement à l’énergie renouvelable.
6. Éteindre les équipements
Éteindre les équipements qui ne sont pas utilisés permet d’économiser pas mal d’énergie. Ce gain rapide peut sembler quelque peu évident, mais dans un environnement de laboratoire à haut débit, ce point est souvent négligé. Il existe des machines intelligentes qui s’éteignent automatiquement lorsqu’elles ont terminé. Par exemple, le SPL Guard Arizona peut arrêter la décongélation de vos échantillons lorsqu’il a atteint la bonne température. Si vous utilisez un équipement qui ne dispose pas de cette fonction, il est conseillé d’établir un protocole à ce sujet avec vos collègues.
Notez que même en mode veille, les appareils consomment de l’énergie. Demandez d’abord à votre fournisseur s’il est prudent d’éteindre complètement ces appareils, notamment en raison d’éventuelles mises à jour. Assurez-vous que l’appareil ne doit pas être rallumé peu de temps après, car le rallumer temporairement consomme davantage d’énergie. Utilisez les règles empiriques suivantes : un appareil qui ne sera pas utilisé pendant plus de 5 minutes peut être mis en veille. Un appareil qui ne sera pas utilisé pendant plus de 15 minutes peut être complètement éteint.
5. Recyclage des consommables
Le recyclage de vos consommables n’est pas toujours possible ou rentable. Cependant, il existe des situations où les consommables en plastique n’ont pas besoin d’être nettoyés ou où un nettoyage léger peut suffire à les réutiliser. Demandez à vos collègues où les consommables peuvent être réutilisés afin de réduire les déchets plastiques.
Par exemple, NBS Scientific travaille sur NovaWash. Dans le cadre de ce programme, nous nettoyons les supports d’échantillons et les plaques pour un groupe de clients sélectionnés. Vérifiez auprès de votre contact direct chez NBS Scientific si NovaWash est rentable pour votre organisation également.
4. Réduire les consommables
Les consommables, également appelés produits jetables, sont des matériaux de laboratoire qui ne sont utilisés qu’une seule fois. Après une utilisation, ils sont jetés. Les échantillons étant souvent exposés à différentes substances et températures, ces consommables doivent souvent être fabriqués en plastique de haute qualité. En utilisant toujours des consommables neufs, vous pouvez garantir qu’ils ne sont pas contaminés. Cela crée une montagne de déchets plastiques.
Un excellent moyen de gagner du temps est de réduire ces consommables si possible. Il existe sur le marché des innovations visant à réduire l’utilisation des consommables. Par exemple, pensez à des équipements qui peuvent utiliser de plus grands volumes ou un faible volume mort, de sorte que vous devez utiliser moins de microplaques, de tubes et d’embouts de pipette. Le nouvel I.DOT de Dispendix en est un parfait exemple : il faut utiliser beaucoup moins de consommables en plastique pour obtenir les mêmes volumes en nanolitres.
3. Traçabilité des échantillons
L’ouverture et la fermeture permanentes de la porte du congélateur sont souvent à l’origine d’une consommation d’énergie élevée. Si la porte est déjà ouverte pendant plus de 2 minutes, le congélateur commence à se refroidir de manière excessive, ce qui augmente considérablement le nombre de kWh consommés par le congélateur. La réduction de l’ouverture du congélateur est donc une nécessité pour un laboratoire plus écologique.
On perd beaucoup de temps à chercher les bons échantillons dans le congélateur du laboratoire, ce qui est souvent la principale raison pour laquelle on laisse la porte ouverte inutilement. Une bonne solution consiste à assurer une traçabilité optimale de vos échantillons. Cela peut déjà être réalisé par la tenue d’une simple feuille Microsoft Excel. Mais avec de grandes quantités d’échantillons, cette méthode n’est pas efficace. C’est pourquoi les racks de stockage d’échantillons de Micronic sont équipés de codes-barres 1D. Vous pouvez également opter pour des tubes codés par le fond et des tubes hybrides, ces tubes ont un code 2D Data-Matrix au fond. En utilisant des lecteurs de codes, vous pouvez lire les deux types de codes : les codes de rack et les codes de tube. Cela vous permet de savoir facilement où se trouve l’échantillon et réduit la nécessité d’ouvrir le congélateur.
2. Optimiser le stockage des échantillons dans les racks
Dans de nombreux laboratoires, il y a beaucoup à gagner en termes d’aménagement de l’espace dans les racks de stockage des échantillons. Si vous n’utilisez pas tout l’espace de vos tubes de stockage d’échantillons, il est conseillé d’opter pour un tube plus petit. Les tubes de stockage d’échantillons de Micronic sont disponibles en différentes hauteurs et volumes. En utilisant des tubes plus petits, vous pouvez facilement utiliser des portoirs plus petits. Vous pouvez également utiliser des bouchons plus petits, par exemple il existe sur le marché des bouchons à vis spéciaux à profil bas qui permettent de gagner jusqu’à 33% d’espace dans le congélateur.
C’est ce qui ressort de l’exemple ci-dessous.
En résumé : en utilisant des tubes et des bouchons plus bas, vous pouvez également utiliser des clayettes plus basses et donc installer plus de clayettes dans votre (vos) congélateur(s).
Bien entendu, vous pouvez combiner les différentes techniques pour optimiser le stockage des échantillons. Vous voulez calculer le tube optimal pour votre situation ? Utilisez alors l’assistant gratuit de Micronic pour la configuration des tubes à échantillons.
1. Optimiser le stockage des échantillons dans les congélateurs
Nous savons depuis longtemps que les congélateurs consomment beaucoup d’énergie. Notre congélateur domestique consomme de l’électricité pour se refroidir 24 heures sur 24, tout au long de l’année. Pour maintenir sa température optimale, il consomme également pas mal de kWh. En moyenne, un congélateur domestique consomme 250 kWh par an. Et les congélateurs domestiques n’atteignent même pas les températures des congélateurs à -80°C que l’on trouve dans la plupart des laboratoires et des biobanques.
Il est donc important d’optimiser l’espace dans vos congélateurs. Cela signifie qu’il est très important que chaque emplacement dans les congélateurs soit rempli et qu’il n’y ait pas de vide ou le moins de vide possible. Moins il y a d’espace dans les congélateurs, moins on consomme d’énergie par échantillon stocké.
Prenons l’exemple d’un congélateur d’une capacité totale de 1 000 tubes à échantillon. Si nous ne le remplissons pas complètement, disons seulement à 75 %, le congélateur sera beaucoup moins durable. Il est évident que le congélateur doit travailler un peu plus dur pour maintenir au frais un congélateur entièrement rempli, mais cela l’emporte sur les économies que vous pouvez réaliser par tube d’échantillon. Dans l’exemple ci-dessous, le congélateur permet d’économiser 2,73 Wh par tube d’échantillon de plus lorsqu’il est entièrement rempli.
Pour être sûr d’avoir un espace optimisé dans votre congélateur, vous pouvez aussi regarder la hauteur des racks de stockage d’échantillons. Micronic propose des supports de stockage d’échantillons de différentes hauteurs et également différents couvercles en fonction de la taille du tube.
Merci d’avoir lu tous nos coups de cœur ! En nous suivant sur nos réseaux sociaux, vous resterez au courant des prochains blogs. Suivez-nous sur Linked-In ou Twitter (X) pour savoir quand nous avons mis à jour ces blogs !