Témoignage University Biobank Limburg

Environ 130 000 échantillons de plasma et de sérum sont stockés à des fins de recherche dans la biobanque universitaire du Limbourg (UBiLim), qui est une collaboration entre l’hôpital Jessa à Hasselt, l’université de Hasselt et l’hôpital East-Limburg à Genk (Belgique). Les domaines de recherche varient de la sclérose en plaques (SEP) à la recherche sur le cancer et la réadaptation. Chaque année, environ 20 000 échantillons sont ajoutés à la Biobanque. Sur les 130.000 échantillons présents dans la Biobanque, environ 10% sont désormais utilisés pour la recherche. Les échantillons sont majoritairement demandés par les chercheurs après deux ans de stockage. Actuellement, le plus ancien échantillon date de 2008 !

La Biobanque reçoit principalement ses échantillons de patients qui participent à une étude qui se déroule dans l’un des hôpitaux. Le sang est recueilli dans un tube de prélèvement sous vide et envoyé à la Biobanque pour traitement. Lorsque l’échantillon devra être conservé pour de futures recherches, le tube sera stocké dans la Biobanque. Les données suivantes sont stockées avec l’échantillon : l’heure et la date du prélèvement sanguin, le traitement et la congélation de l’échantillon, un code et une description uniques de l’échantillon, un code patient et une description de la maladie. Selon le type de recherche qui va être menée, les échantillons sont centrifugés plusieurs fois. Le nombre de cycles de centrifugation est également stocké avec les autres données d’échantillon.

Lorsque l’échantillon est prêt à être stocké dans la biobanque, il sera transféré dans un tube de plus petite taille : un tube non codé à filetage interne Micronic de 0,75 ml ou 1,40 ml en combinaison avec un Micronic TPE-Capcluster. Kimberly Vanhees, responsable opérationnelle de la biobanque, a déclaré : « Les chercheurs n’ont souvent besoin que d’une petite quantité de l’échantillon pour l’analyse. Avant les tubes Micronic, nous utilisions des tailles plus grandes et une grande partie de l’échantillon était éliminée après analyse. Pour éviter cela, nous avons stocké les tubes dans des tailles plus petites, afin qu’il n’y ait plus de déversement de l’échantillon. De plus, en utilisant un tube de stockage d’échantillons à faible volume, nous pouvons organiser notre congélateur à -80°C proprement et efficacement.

Micronic propose des couvercles bas sur racks pour les tubes qui sont recouverts d’un bouchon poussoir pour économiser autant d’espace de stockage que possible. De cette façon, une biobanque peut utiliser de manière optimale l’espace du congélateur. Vanhees explique : « C’est une caractéristique unique des racks Micronic. Certaines autres marques sur le marché proposent également des tailles de tubes et des bouchons à septum plus petits, mais l’espace qui reste entre le tube d’échantillon et le portoir le rend moins efficace qu’avec les portoirs Micronic. Les racks Micronic permettent d’augmenter la capacité de stockage de nos congélateurs.

L’un des objectifs de la Biobanque est d’atteindre davantage de chercheurs externes pour utiliser leurs échantillons. Mme Vanhees a noté: «Pour le moment, la plupart des chercheurs de l’hôpitalUBiLim Biobank et de l’université utilisent les échantillons stockés dans la biobanque pour leurs recherches, mais les chercheurs externes sont plus que bienvenus pour utiliser les échantillons également s’ils correspondent à leurs critères. ” UBiLim est référencé sur la plateforme en ligne BBMRI-ERIC. Le répertoire BBMRI-ERIC est un outil qui collecte et met à disposition des informations sur les biobanques à travers l’Europe qui souhaitent partager leurs données et/ou échantillons, et collaborer avec d’autres groupes de recherche. Actuellement, les échantillons stockés à l’UBiLim sont principalement des échantillons de plasma et de sérum, mais également des échantillons de PBMC, WBC, buffy coat, tissu et RBC font partie de la collection. Ces échantillons ont été collectés pour la recherche dans les domaines suivants : auto-immunité, cardiologie, COVID-19, diabète, fertilité, oncologie et analyses neurologiques, et de nombreux autres domaines de recherche.

Mme Vanhees est très satisfaite de la solution de stockage de tubes Micronic et la recommande vivement à d’autres laboratoires : « Nous sommes très satisfaits des tubes de Micronic, c’est vraiment plus efficace et peu encombrant que par le passé. À côté de cela, le fait que les positions des tubes soient gravées au laser dans le rack lui-même est très utile. Nous savons toujours où se trouve le tube A1.

C’est formidable de voir comment notre matériel de laboratoire de stockage d’échantillons de haute qualité et innovant est utilisé dans les centres de recherche du monde entier !